Stock épuisé.
En cours de réapprovisionnement
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

MELAMEDIC® : Gamme de Lunettes de sommeil (Blue Blocker)

MELAMEDIC® : Gamme de Lunettes de sommeil (Blue Blocker)

Les yeux de l’être humain sont un trésor qu’il faut protéger !

Ils nous permettent de voir les beautés du monde dans lequel nous vivons, de nous déplacer sans difficulté, d’avoir une vie sociale … Dès que leur performance s’amenuise, les handicaps s’annoncent : mauvaise vision, difficulté de conduire sa voiture, perte de la vision des couleurs et du relief. Les yeux ne servent pas qu’à voir, ils sont l’interface entre la lumière naturelle et artificielle et notre cerveau, plus spécialement la glande pinéale qui régule notre cycle : veille/sommeil. En fait une seule composante de la lumière est utile : la bande de couleur bleue du spectre lumineux (540 nm). Celle-ci filtrée par les cellules ganglionnaires de l’œil (à côté des cônes et des bâtonnets) est transmise à la glande pinéale ou épiphyse par le nerf optique. Cette lumière bleue a pour effet de stopper la production de la mélatonine (notre hormone du sommeil) et de laisser la sérotonine (l’hormone de l’énergie) réguler notre journée. C’est la baisse de la luminosité qui libère en soirée (à partir de 19-20 heures) la montée de la production de la mélatonine et nous entraine vers le sommeil ; ce cycle fonctionne parfaitement pour l’ensemble des êtres vivants depuis la nuit des temps.
C’est l’avènement de l’ère industrielle et de ses technologies qui ont tout bouleversé :
 
  • La lumière artificielle a envahi notre environnement et nous disposons maintenant dans nos lieux de vie et de travail des luminosités aussi puissantes qu’en plein soleil.
 

 

Les nouvelles technologies Télévision à écran plat, tablettes numériques, consoles de jeux, téléphones cellulaires avec écran sont un véritable problème. Leur usage intensif en soirée, au-delà de 30 minutes par jour induit un décalage de notre aptitude à nous endormir et notre horloge biologique s’en trouve décalée. Impossible de trouver le sommeil, insomnies, réveils intempestifs, sommeil perturbé entrecoupé de micro-réveils et non réparateur. Nous nous réveillons fatigué et la dette de sommeil va s’accumuler de jour en jour. On s’endort à son poste de travail, au volant de sa voiture, on a des problèmes de concentration et de mémorisation. Rien ne va plus !!! Selon une étude de chercheurs américains –cf American Journal (1)-, le problème est important pour la jeune génération. Plus ils passent de temps devant les écrans et plus leurs résultats scolaires sont mauvais. A partir de 30 minutes, baisse régulière des résultats scolaires, plus prononcés au bout de 2 heures et chute d’une classe au-delà de 4 heures.
Ces chiffres s’expliquent par la difficulté des enfants à trouver le sommeil, supérieur à 20 minutes pour ceux qui passent 4 heures par jour devant les écrans.


Que se passe t’il ?


Pour obtenir un meilleur contraste sur les écrans vidéo ou d’affichage à base de LED (Diodes Electro luminescentes), les fabricants utilisent des fonds bleus. Cette couleur artificielle est 15 fois plus nocive pour la rétine que les autres couleurs du spectre lumineux. Une exposition prolongée à celle-ci provoque un dérèglement dans l’organisme et peut engendrer des troubles de l’humeur et du sommeil, voire des états de dépression :
  • Effet toxique sur le cristallin et la rétine.
  • Effet aggravant sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
  • Perturbation des rythmes circadiens (horloge biologique).
  • Eblouissement et inconfort visuel.
  • Effet stroboscopique lié à la fluctuation de l’intensité de la lumière mais imperceptible visuellement.
 

Comment se protéger ?

 

  • Réserver les LED de forte luminance à la signalisation.
  • Eviter l’usage d’éclairage émettant de la lumière bleue dans les école, crèches, maternités.
  • Ne pas fixer les LED (déconseillé pour des lampes de bureau, proche de l’utilisateur).
  • Limiter le temps passé devant un écran.
  • Ne pas s’endormir à côté d’un écran allumé.
  • Pour des usages intensifs, surtout en soirée, utiliser des lunettes coupant la lumière bleue émise par les écrans LCD.
 

Qui est concerné ?

  • Tous ceux qui utilisent des écrans, tablettes, téléphones portables
  • Les voyageurs au long cours, traversant plusieurs fuseaux horaires (JETLAG)
  • Les travailleurs de nuit.

L’organisme humain est fait pour se reposer la nuit et être actif le jour, nous sommes des êtres diurnes. Notre organisme se synchronise avec l’environnement grâce au cycle lumière/obscurité. Les travailleurs de nuit doivent jouer de façon artificielle avec ce cycle.


Comment utiliser ces lunettes ?


Les Lunettes de Sommeil à filtre orangé peuvent être portées entre 30 minutes et 3 heures avant de se coucher. Pour se préserver de la lumière des écrans le soir, il est conseillé de porter les lunettes à partir de 21h00 au plus tôt. Pour les autres indications (travail de nuit, décalage horaire, troubles du sommeil), un conseil personnalisé est recommandé.
Les premiers effets se font ressentir au bout de 3 à 4 jours.

Gérard PONS
Expert en Eclairage et Luminothérapie
 
 

Études scientifiques, nos sources :
- Arendt J. (2010)
- Anna Wirz-Justce & al - Evening exposure to LED, backlit computer screen effect …(2011)
- Brainar G & al – Light herapy for SAD with narrow-band light (2006)
- Sasseville A. et Hébert Marc – Blue Bloker glasses (2006)

Nota : les fabricants de verres de lunette : Essilor, Melamedic … proposent des verres filtrant la lumière bleue, mais cela est inutile en journée et d’une efficacité limitée en soirée.
 
interligne
interligne
MELAMEDIC® - COPENHAGUE II MELAMEDIC® - COPENHAGUE II Lunettes de super-héros du sommeil pour les enfants Ref. COPENHAGUE-III Marque MELAMEDIC 79.00 T.T.C.
En cours de réapprovisionnement  
interligne
MELAMEDIC® - ROME MELAMEDIC® - ROME lunettes de sommeil impériales Ref. ROME Marque MELAMEDIC 79.00 T.T.C.
En cours de réapprovisionnement  
interligne interligne
MELAMEDIC® - BERNE (BERN) MELAMEDIC® - BERNE (BERN) lunettes Speedster du sommeil Ref. BERNE-II Marque MELAMEDIC 79.00 T.T.C.
En cours de réapprovisionnement  
interligne interligne