Stock épuisé.
En cours de réapprovisionnement
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Simuler l'aube ?

Simuler l'aube ?

Le Simulateur de l’Aube est le meilleur dispositif à ce jour permettant:

  • Un réveil en douceur, sans stress, plein d’énergie

  • la synchronisation de l’horloge biologique

  • Un sommeil complet (se sentir plus reposé, plus concentré)

  • D’agir sur la déprime hivernale (SAD et Blues hivernal)

Un Simulateur de l'aube : A quoi ça sert ?

Rien n’est plus agréable que de s’éveiller la matin, baigné par les rayons du soleil et dans la chaleur d’un lit douillet, après une nuit d’un bon sommeil réparateur.

Rien n’est pire que l’agression brutale, par votre radio-réveil, durant votre sommeil par un matin sombre et sans chaleur.

Voici deux façons courantes de commencer votre journée qui réglerons la suite des événements et de votre humeur. Le simulateur de l’aube est un dispositif de l’éveil qui vous placera dans la meilleure façon de se réveiller.
Pour bien assimiler la compréhension de ce dispositif génial, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de notre corps, de son horloge biologique ou rythme circadien du sommeil, de notre cerveau émotionnel et des problèmes de dépressions.

L’horloge biologique (1)

L’homme a besoin de dormir de façon quotidienne une partie de la journée et le reste du temps demeurer éveillé; cela, de façon alternée, selon un rythme“veille-sommeil”. Ce processus biologique est relié au temps, telle une horloge biologique interne et permet d’expliquer une grande partie des troubles du sommeil.

Le corps humain possède d’autres rythmes. Par exemple, la production de cortisol, l’hormone reliée au stress, augmentant le matin pour atteindre un pic à 7 heures, puis redescendre graduellement pour atteindre son niveau le plus bas à minuit.

De même pour les hormones de croissance libérées en grande quantité au cours des premières heures du sommeil ou la sécrétion d’acides dans l’estomac entre 22 et 2 heures du matin.

Ces cycles se produisent tous les 24 heures et sont appelés cycles circadiens (du latin : circa diem, qui veut dire: presqu’un jour).

Un sommeil réparateur n’est possible que si ces divers cycles se déroulent en harmonie.

Comment cela fonctionne t-il ?

On va au lit lorsque l’on se sent fatigué ou lorsque le monde extérieur vous dit de le faire: la fin du journal télévisé, ou votre montre qui indique 22h30.

Nous disons “il est l’heure d’aller au lit”.

Il est rare de pouvoir dormir aussi longtemps qu’on aimerait le faire. C’est le réveil matin qui détermine la durée de notre sommeil.

Il faut se lever (contre notre volonté) pour aller travailler, à l’école ou vaquer à ses occupations.

Selon la durée (nuit plus ou moins courte), la qualité du sommeil (sommeil profond et paradoxal effectués avec ou sans coupure), vos réveils seront agréables ou détestables. Nous sentons là toute la difficulté à rassembler tous les paramètres favorables à un bon réveil. Nous ignorons les avantages liés au cumul et à la répétition quotidienne prolongée sur plusieurs semaines, de telles conditions d’éveil.

Bonne humeur, plein d’énergie, “les batteries chargées à bloc”, l’oubli de se sentir malade ou fatigué, une bonne humeur communicative. C’est ce que vous apportera l’utilisation quotidienne d’un simulateur de l’aube.

Pratiquement la veille, vous avez programmé votre simulateur pour qu’il vous réveille à l’heure habituelle. Vous avez déterminé, sans savoir exactement pourquoi une durée de l’aube variant de 15 à 30 minutes et puis vous avez appuyé sur le fameux bouton A, qui a eu pour effet de faire apparaître sur l’afficheur digital un soleil suivi ou non de 3 parenthèses (indication d’une alarme sonore de sécurité, au cas où ...).

A H moins 15 ou 30 minutes, selon votre choix, la lampe de chevet commence à s’illuminer d’une teinte orangée, simulant l’apparition du soleil pointant ses rayons derrière le collines. Déjà, la lumière est suffisante pour, au travers des paupières closes et du nerf optique, apporter à la glande pinéale, située au coeur du cerveau et de l’hypothalamus ou Epiphyse, l’information que le jour est en train de se lever.

C’est ce signal que votre cerveau émotionnel a appris à reconnaître au cours des millions d’années d’évolution. (3)

Ce signal de l’aube, auquel notre cerveau et notre corps sont parfaitement adaptés. Cette lumière qui donne le signal, aussi douce soit-elle dit qu’il est temps d’organiser une transition hors du sommeil.

Du coup, le réveil se fait naturellement et en délicatesse, sans interrompre un rêve qui aura compris qu’il doit se conclure de lui-même.

La production de l’hormone de la mélatonine commandée par la glande pinéale cessedans les minutes qui suivent, remplacée par la sécrétion matinale du cortisol. La température du corps entame son ascension journalière.

Lorsque l’intensité de la lumière augmente encore un peu, l’activité électrique du cerveau qui caractérise le sommeil profond entame elle aussi sa transition vers le mode du sommeil léger, puis du réveil complet. Nous nous éveillons alors naturellement, plein d’énergie et conciliant, prêt à embrasser le monde.
Au cas où cette douceur ne nous aurait pas éveillé, un signal sonore (sonnerie de rattrapage) fonctionne à l’heure prévue du réveil (bien que douce, on aura pris soin de la désactiver, si on ne la supporte pas !!!).

Pour le soir, le simulateur fonctionnera à l’inverse. Allongé sur votre lit, prêt à vous endormir ou désireux de lire un peu, il simulera un crépuscule ou la lumière descend progressivement, vous entraînant dans les bras de Morphée.

C’est un avantage certain de ce simulateur de pouvoir vous aider à trouver le sommeil en plein milieu de la nuit, lorsque vous n’arrivez pas à vous endormir et que votre centre de veille domine celui du sommeil. (1)

Et pour tout ceux qui ont un rythme de vie effréné, qui travaillent en 3 x 8, ou qui sont parfois de service de nuit, le simulateur le plus élaboré du marché possède un atout supplémentaire : un générateur de bruit blanc.

De quoi s’agit-il ?

Il est très difficile à ceux qui doivent dormir le jour, d’avoir un sommeil et un repos réparateurs, aussi bon que celui de la nuit. Les bruits et pollution sonores de la journée sont autant d’éléments venant perturber votre sommeil (bruits de machines, de la maison, du jeu des enfants ...). Il est nécessaire aussi d’obtenir un noir le plus complet, dans la pièce où nous devons dormir.

Le générateur de l’aube équipé de ce dispositif génère, à la demande une fréquence basse, continue, comme un chuintement. Notre cerveau s’adapte et se synchronise sur cette fréquence, comme hypnoptisé, oubliant les bruits puissants mais irréguliers de la pelle mécanique, du marteau-piqueur défonçant la chaussée sous la fenêtre de votre chambre ou des enfants jouant dans le jardin. De cette façon, la personne utilisant cette fonction fera sa période de sommeil de 5 ou 6 heures
programmée sans être réveillée.
Voici décrits succinctement trois utilisations spécifiques des simulateurs. La satisfaction des utilisateurs est totale et le succès croît de jour en jour. A la place des thérapies lourdes et agressives, faites au moyen de panneaux lumineux puissants, d’au moins 10 000 lux, la thérapie par la lumière naissante générée par les simulateurs de l’aube a fait ses preuves dans des domaines comme :

  • la réduction des appétits par les féculents

  • l’amélioration de la qualité du sommeil

  • les cycles menstruels

  • la réaction aux antidépresseurs

  • l’amélioration de la vie de couple, par des réveils conciliants

  • le bien être et la bonne humeur... (2)

Gérard PONS
Centre Français et Européen d’Information sur la LuminoThérapie

Bibliographie et extraits à partir des ouvrages:
(1) LE SOMMEIL du Dr Jean paul CALDWELL
(2) GUERIR du Dr david SERVAN SCHREIBER
(3) WINTER BLUES du dr Norman ROSENTHAL