Stock épuisé.
En cours de réapprovisionnement
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

La luminothérapie

La luminothérapie

La luminothérapie : une pratique agréable et sans danger

La luminothérapie est une manière agréable de prendre soin de soi-même. L'appareil compense efficacement la luminosité naturelle qui fait défaut.
La thérapie consiste à s'exposer devant un appareil de luminothérapie pendant une demi-heure à 2 heures, tous les jours de préférence. C'est le matin que le traitement est le plus bénéfique. Une séance de photothérapie le soir peut perturber le début du sommeil.
Durant la séance, la distance recommandée entre le visage et la lampe varie entre 60 et 110 cm, suivant le modèle de l'appareil. Cette distance détermine la durée de chaque séance, le traitement est d'autant plus efficace que vous êtes plus près de la lampe. Il n'est pas nécessaire de regarder directement la source de lumière, il suffit qu'elle reste dans votre champ visuel.

La luminothérapie aide le patient à maintenir des cycles plus ou moins réguliers.
Cependant, ici, il faut plutôt créer des ambiances lumineuses intenses que des traitements particuliers car on observe certains manques d'attention de la part des patients. Ces manques d'attention rendent les traitements plus difficiles dans ces indications, du moins dans les cas avancés. Il faut en effet obtenir un minimum de collaboration des patients pour regarder pendant un temps suffisant la source lumineuse. Cette indication est donc encore expérimentale et ne mérite ici d'être envisagée que dans les cas où le noyau supra chiasmatique possède encore une certaine potentialité.


La lumière blanche agit par la rétine

La lumière pénètre par la rétine de l'œil et le système nerveux jusqu'à la partie sensible à la lumière du cerveau (noyau supra chiasmatique), qui joue un rôle essentiel dans la régulation des rythmes biologiques du corps. Le taux de mélatonine, l'hormone sécrétée par l'épiphyse, contrôle le besoin du sommeil et de l'état d'éveil. La lumière blanche diminue la sécrétion de mélatonine.

Quand la luminosité naturelle se fait rare

Les belles et longues journées d'été débouchent forcément sur l'automne. Le début de l'automne est encore une saison qui a un certain charme. En principe, l'été et les vacances d'été devraient permettre d'emmagasiner suffisamment d'énergie pour passer l'hiver en forme. En automne et en hiver nous passons la majeure partie de notre temps à l'intérieur.
L'éclairage normal d'une maison correspond à environ 50 à 100 lux. Ceci est mille fois moins que la quantité de lumière naturelle mesurée pendant une journée d'été.

Quels sont les symptômes causés par le déficit en lumière

En automne et en hiver un grand nombre de gens se sentent fatigués et sans force. Le déficit en lumière peut causer également des troubles du sommeil.
D'autres remarquent qu'ils mangent plus que d'habitude et prennent par conséquent du poids.
Certaines personnes peuvent même souffrir de dépression. Ces symptômes sont dus au fait que notre organisme s'efforce de s'adapter naturellement aux conditions de vie modifiées, aux journées plus courtes et à une luminosité réduite. Ce phénomène est appelé TAS, trouble affectif saisonnier (en anglais SAD, Seasonal Affective Disorder). SUB SAD ou la fatigue saisonnière, est une forme plus atténuée du TAS et nettement plus courante que le TAS proprement dit.

Un outil de professionnel au service des particuliers

La lumière et la chaleur produite par le soleil sont des conditions primordiales pour la vie en général. Elles font fleurir la nature et apportent vitalité et énergie, des qualités qui nous sont si importantes. L'être humain appartient à la nature et ses propriétés biologiques se sont développées en fonction de cette nature. En été la quantité de lumière est à son maximum, parce que les journées sont nettement plus longues et plus claires qu'en automne et en plein hiver.

L'intensité de la lumière est exprimée en lux. Un lux correspond à l'éclairement produit par une bougie sur une distance d'un mètre. Pendant une journée d'été, la luminosité mesurée à l'extérieur représente environ 50.000 à 100.000 lux. La luminothérapie assure sourire et vivacité pendant tout le long de l'année.

L'appareil de luminothérapie efficace, sûr et pratique

La condition même d'une luminothérapie est une intensité lumineuse de 2 500 lux minimum.

Tout éclairage produisant une lumière blanche et forte, comme les lampes halogènes par exemple, ne conviennent pas à la luminothérapie. Les lampes emplissent tous les critères requis pour une bonne thérapie. La lumière ne clignote pas et se diffuse uniformément. L'ensemble de la surface lumineuse est couvert par un écran de protection opaque qui filtre les rayons UV. La distance de traitement est suffisamment importante pour assurer un traitement agréable. La luminosité superficielle des lampes est aussi basse que possible pour réduire l'éblouissement.

Luminosité dans différentes circonstances :
- Jour ensoleillé 100.000 lux- Luminothérapie 2.500 lux
- Bureau bien éclairé 400 lux
- Eclairage d'une maison 50 lux

Quelle lampe de luminothérapie choisir

Bulledezen vous à sélectionné pour vous des lampes de luminothérapie de qualité, qui ont un excellent rapport qualité prix, et qui serviront tant à la maison que sur votre lieu de travail.  
Elles vous aideront à passer l’hiver dans la bonne humeur et à prévenir les dépressions saisonnières.


Pour compléter votre luminothérapie, Bulledezen vous propose d’utiliser un simulateur d’aube pour un éveil lumière, une autre des spécialités de Bulle de Zen.