Stock épuisé.
En cours de réapprovisionnement
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Bien préparer le sommeil des travailleurs de nuit

Lunettes Chron-Optic
LUCIMED
Lunettes de luminothérapie Chron-Optic

voir aussi : Lunettes de luminothérapie Chron-Optic Lunettes de luminothérapie Chron-Optic

photos non contractuelles

Neuf 83.25 H.T. 99.90 T.T.C. (dont éco-participation 0.42 )
hors stock

En cours de réapprovisionnement

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

Alerte réapprovisionnement

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Détails Produit

DESCRIPTION

 

Révolutionnaire ! Une évolution vers un meilleur sommeil pour les travailleurs de nuit ! Les lunettes Chron-optic filtrent la partie stimulante de la lumière naturelle pour préserver les rythmes du sommeil. Elles sont une aide pour s'adapter aux horaires de nuit, ou pour récupérer plus rapidement durant les périodes de congé.
 

Plus de 20 % de la population active travaille de nuit en Suisse. Diverses difficultés peuvent découler de cet horaire en décalage : difficulté à rester performant à la suite de quelques nuits, troubles du sommeil et manque de sommeil, somnolences intenses, troubles intestinaux, baisse de l'humeur, etc. Ces effets désagréables sont causés par une désynchronisation de l’horloge biologique avec l’horaire d’activité. En effet, les travailleurs de nuit doivent travailler lorsque leur horloge biologique leur envoie des signaux les prédisposant au sommeil, tandis qu’ils doivent dormir lorsque leur horloge biologique les prédispose à l’éveil. 

 

Spectre lumineux et lumière bleue :

Ces dernières années, il a été mis en évidence que l’horloge biologique est très sensible à seulement une petite portion du spectre de lumière naturelle, la lumière bleue (longueurs d’onde courtes). Des études récentes du Dr Hébert du Centre de Recherche Université Laval Robert-Giffard à Québec, Canada, produites chez Postes Canada à Québec (services postaux) ont démontré que le port de lunettes à lentilles orangées, spécifiquement conçues pour le travail de nuit, permet de maintenir l'horloge interne dans l'obscurité en coupant cette partie stimulante de la lumière, et ainsi d'éviter une rupture des rythmes biologiques (par ex. mélatonine) propres à la nuit.

 

Principe actif des lentilles orange :

Le filtre orange de ces lunettes coupe en effet spécifiquement la partie bleue stimulante de l’horloge interne, ce qui préserve la continuité de ses rythmes, mais sans altérer le système visuel. A la différence des lunettes foncées classiques, elles fournissent une vision excellente lors de la conduite automobile puisqu’elles améliorent la perception des contrastes tout en ayant un effet apaisant sur les yeux. Le seul désavantage est la perte de la vision de la couleur bleue. 

 


UTILISATION  

 

Le recours au Chron-optic peut se faire dans deux cas : pour faciliter une adaptation à l'horaire de nuit lorsque la personne travaille essentiellement de nuit, ou pour éviter de déranger les rythmes lorsque la personne travaille moins de 4 nuits par mois. Dans chaque cas, les lunettes sont bénéfiques. 

 

Durant les périodes de travail de nuit

Les lunettes doivent être portées dès la fin de l’horaire de nuit le matin juste avant de quitter le travail. Il est conseillé de les porter la journée également jusqu’à 16h, durant les périodes d’éveil (pour éviter les interruptions des rythmes) lorsque la personne est exposée à la lumière (chez soi ou à l’extérieur).

Conseils en plus : maintenir une noirceur complète dans la chambre à coucher durant la période de sommeil, et s’exposer à la lumière naturelle ou de luminothérapie avant le travail de nuit. Un bon éclairage au travail aide à la vigilance.

 

Explications sur l'utilisation des lunettes Chron-optic par le Dr Marc HEBERT (CRULRG, Canada) - Vidéo à 5'30" 

 

Durant l’horaire de jour ou les vacances

Pour aider le retour à un horaire normal de jour, les lunettes peuvent être portées en fin de journée (dès 18h) surtout lors de soirées ensoleillées (été) pour conserver l’horloge interne dans l’obscurité et la recaler sur un mode nuit plus rapidement.

Conseils en plus : en cas d’insomnie, il est conseillé de porter les lunettes lorsque l’éclairage artificiel est allumé, pour entraîner l’horloge interne à reprendre un rythme continu (éviter les interruptions causées par la lumière). S’exposer à la lumière naturelle ou de luminothérapie le matin au réveil, pour favoriser le passage à un état actif de jour.

 

Note pour la conduite

Les lunettes Chron-optic sont sûres pour la conduite,  mais il faut être conscient que le bleu et le vert sont modifiés par le filtre orange des lunettes. Une adaptation de quelques minutes peut-être nécessaire, surtout dans la visualisation du feu VERT de circulation (voir spectre lumineux ci-desous). 

 

  

 

CARACTERISTIQUES 

 

- Taille unique

- poids : 60 g

Fourni avec un étui à lunettes noir

 

Source : www.medi-lum.ch, rubrique "Luminothérapie"